Les épreuves d’admissibilité

Les épreuves d’admissibilité se déroulent en principe sur une période d’une semaine (du lundi au vendredi) au début du mois de juin dans un centre d’examen décidé avant le concours.

1) Une composition, rédigée en cinq heures, portant sur une question posée aujourd’hui à la société française dans ses dimensions judiciaires, juridiques, sociales, politiques, historiques, économiques, philosophiques et culturelles (coefficient 4).

2) Une composition, rédigée en cinq heures, portant au choix du jury soit sur un sujet de droit civil et de procédure civile, soit sur un sujet de droit pénal et de procédure pénale (coefficient 4).

3) Un cas pratique, rédigé en trois heures, portant soit sur un sujet de droit civil et de procédure civile, soit sur un sujet de droit pénal et de procédure pénale, dans la matière autre que celle choisie par le jury pour l’épreuve prévue au 2° (coefficient 4).

4) Une note de synthèse, rédigée en cinq heures, à partir de documents se rapportant à des problèmes judiciaires, juridiques ou administratifs (coefficient 3).

5) Une épreuve de droit public d’une durée de trois heures portant sur deux questions (coefficient 2).